Blog
Accepter les changements
- mars 28, 2025
- Publié par : Dominique CLAVIER
- Catégorie : Newsletters
Face à un constat d’activité insuffisante de notre Client, nous pouvons être amenés à effectuer un rappel du cadre de notre travail et de l’objectif décidé ensemble. Nous pouvons alors être tentés d’évoquer les bénéfices que celui-ci pourra obtenir dans le futur, mais notre client et encore attaché au présent, sans reconnaître explicitement ses attachements. Même si consciemment il est partie prenante pour l’objectif déclaré et accepté, Il ne perçoit que le déséquilibre que ce changement imposerait. Dans ce cas, les ratages en tout genre vont se multiplier. Nous parlons bien ici d’acceptation du changement, que vise l’accompagnement. Bien différent du processus du deuil, des traumatismes et de leurs effets, tel que nous les avons décrits en détails dans différents articles, publications cliniques et statistiques et programmes de formation.
Une erreur importante, lorsque nous accompagnons une personne en situation de changement, est de lui proposer en premier lieu, une réflexion portant sur tous les bénéfices qu’elle pourrait tirer d’une nouvelle situation lorsqu’elle l’aura intégrée.
A contrario faire preuve d’empathie consiste, dans cette situation, à porter la réflexion sur ce que la personne est en train de perdre. A quoi correspond la situation pour elle ? Quels sont ses repères actuels ? Quelle est la nature de ses attachements à la situation présente ?
Il est souvent difficile de percevoir l’avantage que présente la situation et le sens que l’intéressé lui attribue alors que l’on ne peut l’abandonner aisément si on ne l’a pas reconnu et nommée. Tout le monde est d’accord sur l’objectif, mais l’enjeu des deux parties n’est pas le même. La situation imposera aux plus fragilisés de se replier sur eux-mêmes et au consultant de faire face à des blocages dans la communication, allant jusqu’à l’échec.
Affronter le changement signifie d’identifier, nommer :
- Ce que l’on perd dans ce changement ;
- Son contexte actuel ;
- Ce que devient la situation ;
- Ses ressources psychologiques pour construire un futur possible.
Pour accepter le changement, il faut accepter de se confronter à ses réalités :
- La situation actuelle et le contexte
- La famille ou l’entourage
- Le temps
- L’image personnelle
- L’attachement à la situation antérieur
- Les bénéfices secondaires
- Les peurs
- L’argumentaire
Accompagner une personne dans un processus de changement débute par « aller la chercher là où elle est ». Pour cela, ce type de questionnement est facilitant à condition d’en respecter l’ordre :
- Comment voyez-vous votre situation actuelle ?
- Que pense votre entourage de votre situation actuelle ?
- Comment évaluez-vous, aujourd’hui, vos chances de réintégrer une situation satisfaisante?
- Quel regard portez-vous aujourd’hui sur votre capacité à trouver une solution ?
- Qu’est-ce qui est important pour vous dans votre travail ?
- Quels sont les risques aujourd’hui ?
- Quelles pourraient être vos peurs ?
Reformuler régulièrement ce qui est exprimé, faire faire des liens entre les différents thèmes abordés ainsi que des présynthèses, produit de la fluidité dans la pensée et crée progressivement une relation et un cheminement vers la confiance.