Blog
Établir un diagnostic d’employabilité
- avril 24, 2025
- Publié par : Dominique CLAVIER
- Catégorie : Newsletters
Établir un diagnostic d’employabilité demande de très gros efforts tant de la part de notre client que de la nôtre. Beaucoup de facteurs sont en cause, chacun représentant un élément facilitant, perturbateur, bloquant, voir inhibant. Nous avons, par exemple, vu la semaine dernière le rôle et l’importance de la culpabilité.
Lors de nos recherches, nous avons identifié 35 facteurs, parties prenantes de cette image d’employabilité à un instant T.
Sans outil et sans méthode, la collecte et les échanges nécessaires autour de ces 35 facteurs sont souvent énergivores. Faciliter l’expression de nos clients sur les difficultés qu’ils affrontent (sentiments d’échec, de culpabilité, peur de l’avenir, ancrage dans le passé) s’avèrent délicats et nécessite plusieurs entretiens, sans oublier, bien sûr, l’indispensable relation de chaque élément avec tous les autres afin d’obtenir une dynamique systémique …
La tâche est ardue, il nous faudrait plusieurs mois de newsletter pour épuiser le sujet. Vous pouvez, bien sûr, consulter nos derniers ouvrages ou, pour encore plus de rigueur, d’efficacité, de constance et de gain de temps dans votre accompagnement, vous référer à notre questionnaire : «Diagnostic Employabilité» validé à l’Université de Sherbrooke.