Blog
Les critères de conviction
- mai 22, 2025
- Publié par : Dominique CLAVIER
- Catégorie : Newsletters
Quel que soit le niveau du recrutement. (Et nous pourrions dire à chaque fois qu’il y a transaction entre deux entités.). Cinq critères influencent la décision. Nous les avons nommés les « Cinq critères de conviction ».
Pour être recrutée, une personne doit :
- faire rêver sa future direction (et ses futurs coéquipiers) ;
- être rentable rapidement ;
- rassurer sur ses capacités d’adaptation et d’intégration ;
- valoriser l’image de l’entreprise et du service ;
- être cohérent et légitime face aux difficultés de la fonction.
A bien y réfléchir, la démarche qui consiste à répondre à ces 5 critères est tout aussi valable que l’on soit « technicien de surface » ou « directeur du service marketing » d’un grand groupe industriel. Nous en avons observé la preuve de façon récurrente.
Cela nécessite un peu de créativité et… beaucoup de travail de préparation, une importante réflexion sur soi et sur son expérience professionnelle.
Pour arriver à convaincre sur ces 5 critères de conviction, le candidat au poste à pourvoir devra produire un travail de mémoire sur ses ressources et valoriser sa stratégie de communication.
Pour beaucoup d’emploi, il n’est plus question aujourd’hui, de se contenter de rédiger un curriculum vitae en y plaçant quelques dates avec l’intitulé du poste tenu. Comme le marché de l’emploi évolue, ce que l’on a fait dans le passé et que l’on souhaite faire à nouveau est-il encore d’actualité pour le marché et peut-il encore réellement se maintenir en projet de vie au travail ? Quelles sont les compétences qui répondent au mieux aux exigences actuelles ?
Le passé nous sert à construire un argumentaire. Ce projet, qui est bien plus qu’une idée d’activité, pourra alors se nourrir du passé, s’enrichir de l’intégration du présent et de l’élaboration d’une stratégie adaptée. Il deviendra un guide facilitant l’élaboration de l’avenir professionnel.