Blog
Chercher du travail en vacances
- juillet 16, 2025
- Publié par : Dominique CLAVIER
- Catégorie : Newsletters
Il semble à tout le monde que le marché du travail s’arrête en été : les vacances seraient une mauvaise époque pour le recrutement. Et nos réseaux ne sont pas là. Les travaux sur le développement de son réseau personnel produits par Marion Suffert, du cabinet VASIS et membre de Human Research, sont particulièrement inspirants :
Deux idées à reconsidérer.
1. L’été, le monde du travail se repose.
On pense qu’en été, rien de sert de s’acharner. Personne ne recrute en été. La ville est vide. Il serait presque impoli de déranger les autres.
Combien dure l’été sur le marché du travail en Espagne ? Juin serait peut-être un bon moment. Peut-être juillet. Pas d’espoir sur le mois d’aout. Septembre est un risque : les retours de vacances empêchent d’être disponible pour autre chose que la reprise du travail.
Alors quoi ? On s’arrête trois mois ?
LA vérité, c’est que l’été est une saison très active pour l’emploi. Marion Suffert nous le dit : « Près de 30% des personnes que nous accompagnons reviennent de vacances avec un poste sous le bras. Avec ou sans internet, ça fait 30 ans qu’ils nous empêchent de partir en vacances, en juillet et en août. C’est la saison des récoltes, l’époque des négociations et de la douce incorporation du nouveau venu dans l’ambiance relaxée de l’air conditionné ».
2. Pas de réseau en vacances ?
On pense qu’en été, nos réseaux personnels ne sont pas là. Ou en tout cas, qu’ils ont autre chose à faire que de nous écouter.
Les vacances sont des espaces de temps et des fabriques à souvenirs. On est enfin disponible pour écouter. Amis, conjoints, familles. Le premier réseau. Le vrai réseau ! Celui qui souhaiterait nous aider et qui est porteur de toute l’information indispensable pour construire une vraie stratégie. Même si on ne le voit pas.
Les vacances nous donnent l’opportunité de donner, à tous ceux associés à notre carrière, l’opportunité de se prononcer.
Le vrai réseau.
Profitant de ces moments magiques, on peut faire du réseau. Pour gérer le changement et sortir des aprioris sur le réseau, en utilisant nos ressources proches, pour les questionner :
• Sur leur regard de nos différentes étapes professionnelles
• Sur le pourquoi de nos changements
• Sur les moments clés de chaque étape
• Sur la communication aux proches, aux voisins, aux lointains
Et puis peut être aussi, en bouleversant un peu la communication, essayer de les faire parler sur leurs propres préoccupations face à cette nouvelle étape.
Toutes les questions vraies peuvent être enfin aborder pendant l’été. Avec les seuls véritables réseaux décisionnaires de notre projection professionnelle. C’est le réseau le plus important, et pas le plus facile. Profiter de l’opportunité de l’été c’est savoir gérer, le quand, le qui, le quoi et le comment. Les clients que vous accompagnez vont avoir besoin de ce savoir-faire. Pour vous y préparer, une formation est disponible en ligne (https://www.human-research.net/) et Diagnostic Employabilité peut aussi aider sur cette question.
Ça permet de préparer la rentrée.