Blog
Bientôt la saison des jeunes qui arrivent sur le marché du travail
- juillet 24, 2025
- Publié par : Dominique CLAVIER
- Catégorie : Newsletters
Cette semaine, nous avons une pensée toute particulière pour les jeunes qui, à la sortie de leur formation, vont découvrir l’engagement professionnel à plein temps et les contextes relationnels au travail. Pour les plus chanceux, ce sera l’occasion de valider leurs choix en étant attentifs envers eux-mêmes et aux autres et en découvrant les effets de leurs décisions. En d’autres termes, en acquérant de la maturité ce qui n’est vraiment pas la tâche la plus facile dans cette période de vie.
Nous faisons allusion à la théorie selon laquelle certains sentiments, choix et comportements face au travail sont de nature biologique. Ce champ biologique influence la relation au travail et les stratégies de gestion de carrière. Nous évoquons, ici l’étude de la relation au travail vue de façon différentielle en fonction de l’âge et du développement de la personne. L’hypothèse soutenue est la suivante : chaque étape favorise un vécu personnel identifiable chez un ensemble de personnes de la même tranche d’âge. *
Ce que l’on observe généralement avec les jeunes arrivant dans le monde du travail c’est la nécessité de trouver sa place parmi les adultes qui pratiquent un langage différent et qui obligent à quitter le monde de l’adolescence. Les questions se posent sur la nature de la vie et sur comment fonctionner dans ce nouveau monde. Cette première année de travail est considérée comme une période de formation. Les relations que l’on établit dans ces nouvelles sphères permettent de compléter et de parachever son identité. Certaines, qui jusque-là étaient vécues comme très importantes, seront interrompues en fonction de l’évolution des valeurs.
C’est la prise de conscience d’un décalage et la mise en évidence des valeurs déterminées dans les âges antérieurs. L’appropriation de nouveaux comportements à acquérir pour affronter le monde du travail devient la préoccupation majeure. Elle est facilitée par les relations existantes ou créées entre jeunes de la même tranche d’âge.
Dans cette tranche d’âge on peut aussi observer :
• Une confrontation à l’image de soi au travail
• Une idéalisation de son potentiel
• L’apprentissage des modes relationnels au travail
• Le désir de ne rien perdre de ce qu’on est (ou de ce que l’on croit être)
• Le désir de préservation de soi face au monde du travail
• Le passage de l’état de consommateur à la fonction de production
• Une exigences vis-à-vis de la hiérarchie
• La nécessité ou le désir d’apprentissage continu, souvent opposé à la rentabilité
• Une recherche, parfois, de popularité
• La découverte de l’environnement
*Les choix stratégiques d’une personne sont fortement influencés par chaque période de vie correspondant à des enjeux, à une crise à dépasser, à une négociation avec soi-même et à l’obligation d’un dépassement pour affronter la crise de la période suivante. Chaque tranche d’âge est identifiée sur une période de 4 années.
L’outil IVST prend en compte l’ensemble des spécificités de chaque tranche d’âge identifiée dans l’analyse des résultats.