Blog
Estime de soi et image de soi au travail
- juin 19, 2025
- Publié par : Dominique CLAVIER
- Catégorie : Newsletters
Dans notre lettre InfoPro précédente, nous avons évoqué l’image de soi au travail et l’utilité de travailler ce thème en dehors d’une recherche de valorisation narcissique.
Mais lorsque l’on parle d’image de soi au travail, sommes-nous au clair sur l’impact de ce concept dans le contexte de la recherche d’un nouvel emploi et faisons-nous la différence avec le concept d’estime de soi. Quels effets sur l’objectif visé ?
Regardons ce point de plus prêt.
Par exemple, une personne qui aurait une image de soi au travail plutôt négative, alors qu’elle bénéficie d’une estime de soi plutôt positive, quel pourraient être ses comportements face à la recherche d’un nouvel emploi ?
Si l’on y réfléchit bien, elle n’a pas réellement intérêt à se précipiter vers un emploi qui risquerait de la blesser, de la dévaloriser, une fois de plus. Dans ce cas un travail sur les compétences, en élaborant un catalogue d’actions positives, fournira les points d’appui nécessaires pour un retour à l’emploi rapide et soulageant
A l’inverse, la personne avec une estime de soi dégradée, liée à une image de soi au travail, plutôt forte doit se trouver plus confortable dans un contexte de travail. Le retour vers celui-ci sera alors désiré. La cible à atteindre étant vécu comme positive le parcours en sera, partiellement, facilité.