Blog
Évolution des activités professionnelles
- mai 8, 2025
- Publié par : Dominique CLAVIER
- Catégorie : Newsletters
Vous souvenez-vous de la question de la semaine dernière ?
A votre avis, combien existe-t-il d’activités professionnelles différentes ?
Mais tout d’abord quelle serait la différence entre « activité professionnelle » et « métier » ? Le métier serait une activité professionnelle qui se reconnait par un contexte et une pratique semblable d’un lieu d’exercice à un autre. Même si l’on peut identifier des différences selon l’importance de l’entreprise ou le lieu d’exercice. Généralement, un diplôme atteste les acquis professionnels. Chaque employeur espère trouver chez ses collaborateurs les connaissances et compétences professionnelles indispensables à leur pratique. Il y a bien longtemps, l’A.N.P.E. avait identifié 1200 métiers, dont 800 représentaient 80% des professionnels en activité. C’est ce qui se disait.
C’est très loin de la totalité des activités professionnelles. J. Holland, sociologue avant de soutenir sa thèse en psychologie, a fait, en son temps, un accord avec toutes les organisations syndicales et professionnelles de son pays pour identifier l’ensemble des activités exercées : 12 000 activités différentes et reconnues ont été classées. Chacune bénéficiant d’une description. (1966-The Psychology of vocational choice). Les descriptifs ont, bien sûr, fortement évolué au fil du temps mais la base et les principes restent constants.
Chez Human Research, c’est l’une de nos passions : Comment évoluent les contextes professionnels et leurs exigences économiques. Comment apparaissent de nouvelles activités et disparaissent quelques autres. Dernièrement, nous avons ajouté six métiers dans notre base de données et supprimé une trentaine d’autres.
L’instrument I.V.S.T. propose un éventail d’activités professionnelles en lien avec les composantes de la relation au travail du répondant. Aujourd’hui le questionnaire est relié à 5947 métiers ou activités professionnelles.
Quel sens donner à ces propositions et comment les utiliser dans notre accompagnement ? Rendez-vous la semaine prochaine.