Blog
L’image de soi au travail
- juin 12, 2025
- Publié par : Dominique CLAVIER
- Catégorie : Newsletters
L’image de soi au travail… un facteur que nous étudions depuis fort longtemps et qui aujourd’hui est massivement repris est souvent travaillé sur un mode plutôt narcissique : « améliorer son image », « mieux parler de ses compétences », « mieux s’habiller », « être plus sûr de soi » …
Fortement liée au concept d’estime de soi, mais différent, qu’est-ce que l’image de soi au travail ? C’est, pour la plus grande part, la façon dont je vois les autres me regarder en situation de travail et comment ce regard sur le regard des autres influence mes comportements. Tout part de ce constat : l’image que j’ai de moi au travail se construit sur ce que je pense que les autres pensent de moi.
Il ne s’agit donc pas de proposer dans un premier temps, une approche marketing (tout à fait nécessaire dans les phases suivantes) mais bien de donner du sens à ce regard porté sur l’autre qui me regarde. Parce qu’au travers de cette approche il va être possible de passer d’un sentiment diffus, d’une impression globale, d’un mal être indéterminé, à des faits qui, eux, peuvent se travailler.
Il est possible de comparer les ressentis avec les images de la réalité : « Vous dites que tout le monde vous enviait (vous regardait…, vous dénigrait…, vous copiait…) sur votre lieu de travail, comment est-ce que cela se manifestait ? Donnez-moi des exemples concrets, des actions… » Nous mettons en place une collecte de faits pour passer ensuite à « comment faire évoluer ce double regard ».
La façon dont nous voyons les autres nous regarder, au niveau professionnel, se doit d’être suffisamment positive et en accord avec la réalité. Pour éclaircir ces points il faut travailler en permanence sur la réalité du ressenti par rapport aux images.
L’image de soi au travail se doit, pour faciliter le changement, d’être raisonnablement positive, elle procurera ainsi équilibre et points d’appuis. Il faut sur ce sujet, comme sur beaucoup d’autres, éclaircir les motivations et les ressentis, chasser les aprioris, démêler, clarifier … donner du sens !