Blog
Besoins psychologiques fondamentaux
- mars 13, 2025
- Publié par : Dominique CLAVIER
- Catégorie : Newsletters
Nous en avons déjà parlé, dans un contexte de travail nous avons différents besoins psychologiques fondamentaux, les voici en rappel :
1 : Besoin d’autonomie
2 : Besoin de compétences
3 : Besoin de liens sociaux
4 : Besoin en développement personnel
5 : Besoin d’utiliser ses capacités cognitives
6 : Besoin de valoriser son image
Ils sont présents à différents niveaux, du plus fort aux moins existants. A chacun ses besoins et ses choix.
Ils sont chez nous Conseiller, puisque nous sommes au travail et bien entendu, chez la personne que nous accompagnons. Le besoin dominant joue immanquablement un rôle sur la motivation intrinsèque et l’engagement dans le parcours d’accompagnement.
Comme nous l’avons vu, dans la lettre précédente, il est essentiel pour éviter tout risque de décrochage, d’obtenir le plein engagement de notre client. Pour favoriser cet engagement, le besoin chez le client qui arrive en premier dans le contexte travail, doit trouver des réponses dans la relation qui va se créer avec le Conseiller.
Concrètement si, par exemple, le besoin le plus fort de votre client est le besoin d’autonomie : cela indique que dans le contexte travail votre client a besoin de disposer des outils, méthodes et capacités qui lui permettront de ne pas être dépendant du contexte et de pouvoir prendre aisément les décisions nécessaires sans se sentir phagocyté.
Il va falloir s’inspirer de ce besoin pour construire votre stratégie d’accompagnement et formaliser votre relation avec ce client.
Nous verrons, dans une prochaine lettre, que l’on peut quitter son emploi uniquement par manque de réponses à ses besoins fondamentaux au travail. On leur accorde, parfois, plus d’importance que les intérêts liés à l’activité.