Blog
Besoins psychologiques fondamentaux
- mars 20, 2025
- Publié par : Dominique CLAVIER
- Catégorie : Newsletters
Dans la lettre précédente nous évoquions les besoins psychologies fondamentaux dans la relation Conseiller/Client. Ces besoins ont également un poids conséquent dans la relation que chacun entretien avec son poste et son contexte de travail.
En témoigne cet exemple :
Martine travaille dans un cabinet juridique depuis 12ans. Elle rejette en bloc son secteur d’activité, son poste, son expérience et ses savoir-faire, pourtant reconnus. Son activité a perdu tout sens pour elle. Elle souhaite quitter son emploi et a sur ce sujet toutes sortes d’idées professionnelles décalées et quelque peu farfelues.
Avec IVST Martine pointe son besoin psychologique fondamental : Le développement personnel.
En travaillant avec son Conseiller elle pointe le changement de responsable (un an plus tôt) qui a modifié son fonctionnement professionnel. Le responsable précédent répondait pleinement à ce besoin de développement personnel. Le second lui laisse beaucoup d’autonomie mais ne lui fournit pas suffisamment de repères pour progresser et se développer.
Rien n’a changé dans le poste, son responsable actuel est même très sympathique… mais son besoin psychologique fondamental n’est plus assuré.
Martine ayant pris conscience de son besoin dominant, découvrant ce qui lui manquait dans le poste occupé, pouvait, avec son Conseiller, réfléchir différemment et trouver des solutions au problème réel : La non-satisfaction de son besoin fondamental.
La nécessité de démission n’était plus si évidente !
La non-satisfaction d’un besoin fondamental peut amener : une perte de sens, une démotivation, un mal être, un déséquilibre psychique qui pourront conduire à : une démission d’un poste, par ailleurs, totalement satisfaisant, un burn-out, une impossibilité, faute d’avoir compris la nature du manque, à trouver une solution appropriée….